Fondation

Buts

Caractéristiques de l’institution

Les enfants et les adolescent-e-s accueilli-e-s à Cité Printemps effectuent leur scolarité et leur formation professionnelle dans divers établissements situés en ville de Sion, pour les jeunes accueillis à Sion, et dans la commune de Bagnes, pour les enfants accueilli-e-s à Champsec.

Le personnel de l’institution accompagne aussi les enfants et les adolescent-e-s dans leur retour à domicile sous forme de partenariat avec les parents.

L’agencement des locaux et l’organisation de la journée sont conçus de manière à offrir un cadre de vie proche de celui d’une famille.

Vie de groupe

Afin de réaliser ces objectifs, nous demandons à l’enfant, selon son âge, de :

  • collaborer aux tâches ménagères (entretien de sa chambre, vaisselle, etc.),
  • participer aux activités (culturelles, sportives, etc.) de son groupe et aux moments conviviaux (fêtes, sorties, etc.)

 

Réunions de groupe

Des moments de rencontre entre les jeunes et l’équipe éducative sont programmés régulièrement afin d’apprendre notamment :

  • à vivre ensemble et à réaliser des projets communs (décoration du groupe, etc.),
  • à communiquer,
  • à respecter l’autre dans sa différence,
  • à gérer les conflits,
  • à fonctionner de manière démocratique.

Ces réunions ont pour objectifs de permettre à chaque jeune accueilli-e-s de s’exprimer et d’être entendu-e.

Accompagnement par l’éducateur/trice de référence

L’enfant rencontre régulièrement son éducateur/trice de référence pour :

  • parler de ce qui le préoccupe dans son histoire (personnelle, familiale, sociale, scolaire, professionnelle) et la comprendre,
  • surmonter ses difficultés, reconnaître les progrès,
  • construire et mettre en œuvre son projet personnel.

Entretiens de famille, de réseau (famille, école, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, etc.)

Entretiens de famille, de réseau (famille, école, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, etc.)

Des entretiens réguliers sont programmés avec les parents/représentant-e légal-e, l’enfant, l’éducateur/trice référent-e et parfois d’autres professionnel-le-s pour :

  • soutenir les parents dans leur rôle éducatif,
  • échanger, relever la progression,
  • accompagner l’enfant dans son cheminement,
  • préparer le départ de l’institution.

 

Historique

À l’origine de la Fondation Cité Printemps se trouve un orphelinat de filles fondé par le Chanoine Blatter sur un petit domaine au Nord de la ville de Sion, sur lequel est construit l’actuel bâtiment principal. Le chanoine confie la direction de l’orphelinat aux Sœurs Ursulines qui construit un couvent dans les jardins de l’orphelinat.

Le bâtiment principal est inauguré en 1973. Deux villas complètent progressivement le patrimoine mis à disposition de l’institution. En 2009, 6 studios de phase de progression viennent compléter l’offre. Une structure de jour interne sous la responsabilité de deux maitres socioprofessionnels (MSP) voit le jour en 2009. En 2019, le groupe d’accueil et d’hébergement d’urgence Equinoxe est inauguré en partenariat avec le service cantonal de la jeunesse. Ce groupe permet désormais l’accueil, en tout temps, d’enfants devant être, temporairement et pour leur protection, retiré-e-s de leur milieu familial. Ce nouveau groupe répond à une demande toujours plus forte de protection immédiate et est une première en Valais, tant dans sa forme que dans son concept.

En 2019, la Fondation Cité Printemps est appelée à développer un foyer mixte pour l’accueil d’enfants âgé-e-s de 0 à 12 ans afin de pérenniser l’accompagnement d’enfants placé-e-s par le service cantonal de la jeunesse. Le Foyer de Bagnes se situe dans les locaux de la maison l’Arche de Noël à Champsec (Bagnes). Pour la première fois depuis sa création en 1858, Cité Printemps bénéficie d’une structure hors de la ville de Sion. Le Foyer de Bagnes est reconnu par mandat de prestations par le Département de l’Économie et de la Formation du canton du Valais.

En 2017, dans une perspective d’ouverture, le foyer obtient de la ville l’autorisation d’exploiter une table d’hôtes. Moyennant réservation, le public entre discrètement dans l’institution pour consommer le menu servi le midi aux jeunes et au personnel d’accompagnement. Sur une base volontaire, les jeunes se pressent pour être engagés au service.

Options socio-éducatives

Dans le cadre de son accompagnement éducatif, l’institution se réfère à la pédagogie du quotidien. L’accompagnement spécialisé s’inscrit dans un projet incluant les actes de la vie quotidienne tels que le respect des horaires, l’hygiène, la réalisation de travaux scolaires, les loisirs, etc. visant à valoriser l’enfant dans son agir, à renforcer son estime de lui, à lui apprendre à gérer la relation à l’autre et à se structurer dans le temps et l’espace.

La pédagogie par objectifs permet la co-construction d’un projet avec l’enfant, les parents et/ou le/la représentant-e légal-e, dans lequel la scolarité et la formation professionnelle sont prioritaires.

L’approche systémique oriente les interventions et la collaboration de l’institution avec les familles, les intervenant-e-s significatifs/ves et l’entourage social du jeune.

Dans le cadre de son accompagnement éducatif, l’institution se réfère à des valeurs humanistes empreintes d’éthique chrétienne.

L’éducation aux droits de l’enfant oriente également les interventions éducatives des professionnel-le-s de Cité printemps. Au quotidien, l’accent est mis sur la concrétisation de ces droits, notamment les principes généraux à savoir le droit à la non-discrimination (art. 2 CDE), le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant (art. 3, al. 1 CDE), le droit à la vie, à la survie et au développement (art. 6 CDE) ainsi que le droit d’être entendu (art. 12 CDE).

Membres du conseil de fondation

Présidente

Mme Dominique Roux-Elsig

Vice-président

M. David Rémondeulaz

Secrétaire

M. Jacques Dayer

Membres

M. Jean-Claude Aymon
Sœur Marie-Gabrielle Bérard
Mme Chantal Bournissen
Mme Romaine Sierro

Directeur

M. Serge Moulin

Organigramme

Organigramme Cité Printemps Sion

Rapports annuels

Rapports annuels

pdf

Rapport annuel 2024

Taille : 7.17 Mo
Succès : 7
Date d'ajout: 27 juin 2025
pdf

Rapport annuel 2023

Taille : 3.71 Mo
Succès : 2
Date d'ajout: 27 juin 2025
pdf

Rapport annuel 2022

Taille : 4.29 Mo
Succès : 4
Date d'ajout: 27 juin 2025
pdf

Rapport annuel 2021

Taille : 9.69 Mo
Succès : 3
Date d'ajout: 27 juin 2025
pdf

Rapport annuel 2020

Taille : 4.41 Mo
Succès : 2
Date d'ajout: 27 juin 2025
pdf

Rapport annuel 2019

Taille : 6.82 Mo
Succès : 1
Date d'ajout: 27 juin 2025
pdf

Rapport annuel 2018

Taille : 7.47 Mo
Succès : 1
Date d'ajout: 27 juin 2025
pdf

Rapport annuel 2017

Taille : 2.71 Mo
Succès : 1
Date d'ajout: 27 juin 2025
pdf

Rapport annuel 2016

Taille : 8.27 Mo
Succès : 1
Date d'ajout: 27 juin 2025
pdf

Rapport annuel 2015

Taille : 11.33 Mo
Succès : 2
Date d'ajout: 27 juin 2025

Soutien et financement

Nous tenons à remercier toutes les personnes, les entreprises, les fournisseurs qui, régulièrement ou ponctuellement, nous apportent leur soutien par leur appui financier ou leur don en nature.

Sachez que les gestes de solidarité et de générosité sont très importants pour Cité Printemps.

Au-delà de l’apport matériel, votre soutien envers notre institution est une source d’encouragement pour chaque collaborateur/trice qui accompagne ces jeunes. Grâce à votre contribution, l’aventure peut continuer.

Si vous désirez nous soutenir, vos dons peuvent être versés sur le compte suivant :

BCVs, 1950 Sion
IBAN CH98 0076 5001 0055 2170 7
Fondation Cité Printemps
1950 Sion

Avec le soutien de

Loterie Romande
Zonta Club Sion Valais

Places de travail

Annonce

Nous recherchons pour compléter notre équipe

un-e veilleur-se

Une nuit par semaine (dimanche soir) durant la période scolaire + remplacements éventuels.

Mission : assurer des veilles actives pour garantir la sécurité, la tranquillité et le bien-être de 40 enfants de 3 à 17 ans.

Compétences souhaitées : formation sociale ou en santé, expérience avec des enfants, bonne résistance physique.

Entrée en fonction : 1er octobre 2025

Les offres de service sont à adresser en ligne à ou à envoyer avec CV, copie des diplômes et des certificats de travail d’ici au 20 juillet 2025 à la Direction de Cité-Printemps, Rue de Gravelone 3, Case postale 2257, 1950 Sion 2 Nord.

Annonce stages

Toutes nos places de stage sont promues pour l’année scolaire 2025/2026. Vous pouvez faire vos demandes pour la rentrée d’août 2026.

La Fondation Cité Printemps engage chaque année des stagiaires dans le cadre de leur formation de travailleur social (stages préalable à l’entrée dans une école ES ou HES). Les personnes intéressées par un stage peuvent nous faire parvenir leur dossier de candidature à l’adresse .

Nous restons volontiers à disposition pour toute demande d’information supplémentaire.

Fondation Cité Printemps