Fondation Cité Printemps Sion

Prestations

Secteurs socio-éducatifs

Secteur 6-15 ans

Le secteur 6-15 ans accueille toute l’année, 24h/24, des enfants et adolescent-e-s en âge de scolarité obligatoire qui, par leurs difficultés personnelles, familiales, scolaires, sociales ont besoin d’un changement de milieu et d’un accompagnement éducatif spécialisé. La capacité d’accueil du secteur est de 36 jeunes répartis entre quatre groupes éducatifs (appelés « les étages »). Les groupes de jeunes sont mixtes et d’âges différents, se rapprochant en ce sens d’un modèle familial prôné par l’institution.

Chaque étage possède son règlement, ses horaires, son organisation et sa manière de fonctionner propre. Ils sont ainsi autonomes dans leur manière de fonctionner même si des grandes règles du secteur et la ligne pédagogique générale restent similaires, donnant ainsi une structure de base commune au secteur.

Comme pour le reste de la maison, les objectifs poursuivis par le 6-15 ans visent toujours, lorsque cela est matériellement et juridiquement possible, le retour au sein du milieu familial. Hormis ce but ultime, les objectifs poursuivis par le 6-15 visent à permettre à chaque jeune :

  • de s’épanouir et de progresser
  • d’évoluer dans un milieu sécurisant
  • de trouver un équilibre
  • d’exercer ses droits
  • d’assumer ses actes, ses responsabilités et ses obligations
  • d’acquérir son indépendance
  • de préparer un retour en famille ou dans une structure d’adolescents à Cité Printemps
  • de s’insérer dans la société

 

Secteur 15-18 ans

Le secteur 15-18 ans accueille des adolescents-tes qui, par leurs difficultés personnelles, familiales, scolaires, sociales ont besoin d’un changement de milieu et un accompagnement éducatif spécialisé. La capacité d’accueil du secteur est de 24 jeunes. La répartition des jeunes est mixte sur les différents lieux de vie. Comme pour le reste de la maison, les objectifs poursuivis par le 15-18 ans visent toujours, lorsque cela est matériellement et juridiquement possible, le retour au sein du milieu familial.

La Villa de la Passerelle, située à côté du bâtiment principal, propose un accompagnement à 9 adolescents-tes provenant principalement de l’extérieur de l’institution. L’objectif visé est la stabilisation de la situation sur le plan personnel, familial et professionnel grâce à un soutien éducatif intensif et individualisé.

La Villa des Collines, située en ville de Sion, accueille 9 adolescents-tes. Elle est la suite logique du secteur 6-15 et propose un accompagnement visant l’autonomie des jeunes et la mise en place d’un réseau extérieur de qualité, dans un objectif de désinstitutionalisation.

Quant à la Phase de Progression, les 6 studios en ville de Sion, est destinée aux adolescents-tes dont le retour dans le milieu familial n’est pas envisageable. L’accompagnement proposé permet aux jeunes de vivre de manière autonome après le placement.

Foyer de Bagnes

En 2019, la Fondation Cité Printemps est appelée à développer un foyer pour l’accueil d’enfants âgé-e-s de 0 à 12 ans, dans les bâtiments de l’association « L’Arche de Noël », qui jusqu’à lors soutenait une famille d’accueil. A la suite du départ à la retraite du couple pilier, l’association a conclu un partenariat avec Cité Printemps afin de perpétuer l’accompagnement d’enfants placé-e-s par le service cantonal de la jeunesse.

Cette structure peut accueillir 9 enfants qui, par leurs, difficultés personnelles, familiales, scolaires, sociales ont besoin d’un changement de milieu et d’un accompagnement éducatif spécialisé.

Le Foyer de Bagnes, une institution amie des enfants

La Suisse a ratifié la convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE) en 1997 et se doit dès lors d’appliquer les droits de l’enfant. Le Foyer de Bagnes se veut donc une institution respectueuse de ces droits. Le respect des droits inscrits dans la CDE oriente ainsi les interventions éducatives des professionnel-le-s. Par analogie au concept de « Child friendly school » développé par l’UNICEF, le Foyer de Bagnes se veut une institution « amie des enfants ». Ce faisant, l’intérêt supérieur de l’enfant (art. 3, al. 1 CDE) est la considération primordiale du Foyer de Bagnes. De plus, les professionnel-le-s se basent sur le principe d’inclusion et accordent une attention toute particulière aux droits participatifs des enfants au bénéfice de mesures de protection. Partant du constat que la réalisation d’une institution amie des enfants n’est possible qu’avec la participation de tous les acteurs du système, le Foyer de Bagnes travaille de manière systémique en impliquant l’enfant, la famille, les services placeurs, les enseignant-e-s, les thérapeutes ainsi que la communauté avoisinante.

Partenariat avec l’association l’Arche de Noël

A travers le partenariat conclu avec l’association l’Arche de Noël, Cité Printemps souhaite renforcer l’esprit communautaire et faire profiter les enfants de l’esprit de solidarité encore très présent à Bagnes. L’association met non seulement à disposition les locaux entièrement rénovés et très adaptés au travail éducatif, mais s’investit également pour constituer un réseau de bénévoles actifs dans l’aide aux devoirs, l’organisation des loisirs, l’aide à l’entretien des locaux et des extérieurs.

Groupe d’urgence – Equinoxe

À l’origine de la Fondation Cité Printemps se trouve un orphelinat de filles fondé par le Chanoine Blatter sur un petit domaine au Nord de la ville de Sion, sur lequel est construit l’actuel bâtiment principal. Le chanoine confie la direction de l’orphelinat aux Sœurs Ursulines qui construit un couvent dans les jardins de l’orphelinat.

Le bâtiment principal est inauguré en 1973. Deux villas complètent progressivement le patrimoine mis à disposition de l’institution. En 2009, 6 studios de phase de progression viennent compléter l’offre. Une structure de jour interne sous la responsabilité de deux maitres socioprofessionnels (MSP) voit le jour en 2009. En 2019, le groupe d’accueil et d’hébergement d’urgence Equinoxe est inauguré en partenariat avec le service cantonal de la jeunesse. Ce groupe permet désormais l’accueil, en tout temps, d’enfants devant être, temporairement et pour leur protection, retiré-e-s de leur milieu familial. Ce nouveau groupe répond à une demande toujours plus forte de protection immédiate et est une première en Valais, tant dans sa forme que dans son concept.

En 2019, la Fondation Cité Printemps est appelée à développer un foyer mixte pour l’accueil d’enfants âgé-e-s de 0 à 12 ans afin de pérenniser l’accompagnement d’enfants placé-e-s par le service cantonal de la jeunesse. Le Foyer de Bagnes se situe dans les locaux de la maison l’Arche de Noël à Champsec (Bagnes). Pour la première fois depuis sa création en 1858, Cité Printemps bénéficie d’une structure hors de la ville de Sion. Le Foyer de Bagnes est reconnu par mandat de prestations par le Département de l’Économie et de la Formation du canton du Valais.

En 2017, dans une perspective d’ouverture, le foyer obtient de la ville l’autorisation d’exploiter une table d’hôtes. Moyennant réservation, le public entre discrètement dans l’institution pour consommer le menu servi le midi aux jeunes et au personnel d’accompagnement. Sur une base volontaire, les jeunes se pressent pour être engagés au service.

Prise en charge extérieure

La prise en charge extérieure (PCE) est un service de Cité Printemps, instauré en 1986. Elle s’adresse à tout jeune, à toute famille qui souhaite un soutien dans la transition institution-famille.

Elle apporte un soutien éducatif au jeune pour poursuivre la construction de son projet personnel et professionnel. Ce soutien s’adresse également aux parents dans leur rôle éducatif.

Secteurs socio-professionnels

L’occupation scolaire/professionnelle ou la perspective d’une occupation à court terme est une condition d’admission à Cité Printemps. Toutefois, nous nous retrouvons aujourd’hui avec des jeunes pour lesquel-le-s le placement a tout son sens alors que l’occupation doit être interrompue. Afin de ne pas faire vivre à ces jeunes un échec supplémentaire, nous avons développé un accompagnement socioprofessionnel au sein de l’institution. En effet, en cas de rupture scolaire ou professionnelle, des maîtres socioprofessionnels permettent l’accompagnement du/de la jeune vers une nouvelle solution d’occupation. Les maîtres socioprofessionnels recourent également à un réseau d’employeurs, de professionnel-le-s de l’insertion ainsi qu’au personnel de maison afin de mettre la/le jeune en situation de travail réel.

Les jeunes réalisent des activités variées permettant le développement de compétences pratiques dans les domaines de la menuiserie, la peinture, la décoration, la cuisine, le service, etc. L’entretien du bâtiment et des annexes implique la réparation et la maintenance des locaux et du matériel, l’entretien des espaces verts, etc. Ces travaux sont intégrés dans les activités de l’atelier. Enfin, un espace équipé de postes informatiques permet aux jeunes de travailler l’orientation professionnelle et la recherche de place d’apprentissage.

Camps

Cité Printemps organise des camps pour les enfants et adolescent-e-s accueilli-e-s au sein des différents secteurs. Ceux-ci se déroulent généralement dans la colonie de la Fondation Sainte-Famille à Haute-Nendaz. Organisés et menés par les éducateurs et éducatrices, ils allient découverte de la région et ouverture sur le monde, expériences nouvelles, jeux, nature et sport.

Des camps s’organisent également sur d’autres lieux, avec des visées parfois différentes ou des thèmes sortant de l’ordinaire. Camp escalade en France, semaine scout au Portugal, camping à Annecy, camp itinérant dans les cabanes de montagne ou semaine à thème sur les groupes éducatifs de Sion sont autant d’exemples de camps proposés par les équipes éducatives durant les vacances scolaires des jeunes.

Azimut

Depuis 2021, Cité Printemps bénéficie d’un espace dédié à l’éducation et à la santé sexuelle encadré par une professionnelle formée en santé sexuelle.

Azimut offre aux bénéficiaires et aux professionnel.le.s de l’institution un espace de parole, d’écoute, d’éducation holistique, de ressources au sein même de sa structure. Chaque personne a la possibilité de bénéficier d’entretiens individuels et confidentiels visant à répondre à ses besoins. Cette prestation intramuros a pour but de rendre possible la discussion autour de la sexualité humaine au quotidien, de préserver les jeunes d’une multitude d’intervenant.e.s et de faciliter la collaboration avec les différents réseaux professionnels.

Il est primordial dans un contexte tel que Cité Printemps de renforcer les compétences et l’accompagnement des jeunes et de pouvoir thématiser sur l’intimité et la sexualité de manière ouverte, saine et adaptée au niveau et au développement de chacun.

Afin d’orienter son accompagnement, Azimut se fonde sur :

  • La Convention internationale relative aux droits de l’enfant
  • La Constitution fédérale de la Suisse
  • L’Organisation mondiale de la Santé
  • L’IPPF, la fédération internationale pour la planification familiale
  • Le cadre de référence pour l’éducation sexuelle en Suisse Romandes.

 

Soutien aux anciens jeunes placés au CP

En Valais, les jeunes quittant les structures d’accueil (Care Leavers) se retrouvent sans soutien dès leur majorité ou la fin de leur première formation. Cette transition abrupte vers l’autonomie expose les ancien·ne·s jeunes à des risques de précarité, d’isolement et de rupture dans leur gestion du quotidien d’adultes, mais aussi dans leurs suivis médicaux, psychologiques ou administratifs. Pour y répondre, Cité Printemps a lancé à l’été 2024 un projet pilote de suivi hors mandat. Ce dispositif permet un accompagnement personnalisé par un assistant social travaillant en toute confidentialité de manière flexible, adaptée aux besoins spécifiques des Care Leavers dans des domaines variés tels que leurs finances, démarches administratives, insertion professionnelle, santé ou encore problèmes juridiques. L’objectif est d’assurer un suivi durable, accessible et coordonné jusqu’à 25 ans, voire plus lorsque nécessaire, en phase avec les réalités des jeunes.

Tu as besoin de soutien dans tes démarches administratives & financières ou simplement de faire le point sur ta situation personnelle ou professionnelle ?

Alors n’hésite pas à contacter Bastian Collet :

Il se réjouit de pouvoir te donner un coup de main.

Fondation Cité Printemps